CAMUS : Nous portons en nous nos bagnes et nos ravages ……..

Après les événements tragiques qui ont eu lieu la semaine dernière, marqués par la trajectoire funeste d’un terrorisme dont on cerne mal les causes profondes et qui a suscité des réactions fortes d’une grande partie de la population, nous pouvons, le temps de la réflexion revenu, nous interroger.

Peut-on croire que ces jeunes hommes ou femmes n’ont pour seule motivation que le fanatisme religieux? L’explication serait, me semble-t-il, un peu courte.Ne pourrait-on y voir, même si cela n’excuse en rien leur folie meurtrière:

« avant la haine, avant la tentation de l’extrême, avant la fascination du terrorisme, la misère, les chaînes du désespoir, le carcan de l’ignorance »

comme l’écrit Claude Cabanes  reprenant la plume dans l’édition de ce jour de l’Humanité?

« C’est dans ce terreau que se meuvent comme poisson dans l’eau les professionnels de tous bords de l’intoxication et de la manipulation « .

De l’Assemblée Nationale, André Chassaigne nous interpelle:

« Quelle France voulons-nous? Pour garantir l’unité et la cohésion nationale, tous les leviers doivent être actionnés, de l’école au monde du travail, en passant par la culture et l’éducation populaire, pour que personne ne soit abandonné au bord de la route ».

Comment mieux dire moi-même ce qui vient d’être dit et qui reflète ma propre opinion? Sinon de conclure avec Albert CAMUS dans L’Homme Révolté:

– « Nous portons en nous nos bagnes et nos ravages, mais notre tâche n’est pas de les déchaîner à travers le monde. Elle est de les combattre en nous-mêmes et dans les autres ».

Laisser un commentaire