On a parfois envie de partager telle ou telle lecture, surtout quand elle trouve écho dans l’immédiate réalité. Dans une « lettre au Président de la République » en date du 13 février 2014, Jack Ralite, Catherine Tasca, Dominique Blanc et Michel Piccoli disent mieux que je ne saurais le faire les graves atteintes portées à la culture immolée sur l’autel du pseudo réalisme comptable:
..Nous sommes profondément attachés à la politique culturelle française que nous entendons voir se développer selon le principe d’invention de perpétuelle ouverture…Or nous constatons que cette démarche…connaît notamment par la politique budgétaire de notre pays, une situation s’aggravant de jour en jour…Le patrimoine dans sa diversité, le spectacle vivant dans son pluralisme sont en danger…Ce qui avait été construit patiemment se fissure, voire se casse et risque même de disparaître…
Faute de crédits suffisants, de personnels, de négociations,de considération et de reconnaissance du travail humain, de respect des métiers, se répandent des malaises, des souffrances, des colères. Le ministère de la culture perd son pouvoir d’illuminer…Les collectivités territoriales dont le rôle est devenu immense en culture voient leurs finances brutalisées (et se plient bien souvent volontiers à l’injonction)….
On nous répond « c’est la crise ». La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend plus indispensable…. C’est le meilleur antidote à tous les racismes, antisémitismes, communautarismes et autres pensées régressives sur l’homme.
Mais la politique actuelle est marquée par l’idée de donner au capital humain un traitement économique…. Ne tolérons plus que l’esprit des affaires l’emporte sur les affaires de l’esprit.
Ces extraits de lettre sont puisés dans le livre La Pensée, La Poésie et le Politique de Karelle MENINE, dialogue avec Jack RALITE, [Les solidaires Intempestifs, juin 2015]. Un livre très riche par ailleurs sur le théâtre, la danse, la musique et la littérature dont je recommande chaleureusement un usage sans modération à tous les amateurs de lectures vivifiantes.