François RABELAIS: « Mieux vaut en rire qu’en pleurer » [préface de Gargantua]

A propos de brèves dans l’actualité déchaînée 

Emmanuel MACRON : « En marche!». Certes mais l’autre Manuel attend le faux-pas. La presse, parfois cruelle, s’interroge avec humour : « Jeu de l’ego ? ». Manuel et Emmanuel sont étymologiquement les envoyés de Dieu. Dieu, Normal 1°, aurait-il ses propres frondeurs ?

Manuel VALLS en réponse: « l’opposition droite/gauche est un beau clivage ». Qui l’eût cru ? « je suis cuit, je suis cuit, disait-il comme en songe. Le menteur n’est jamais cru » [Alphonse Allais]. Humour ou ironie ? Belle recette culinaire.

DIEU, alias NORMAL 1°: en réponse à Macron devant le Parlement européen : « Moi, je cours ». Certes aussi, mais pour quelle écurie ? « L’art de gouverner consiste à prendre le plus d’argent possible à une catégorie de citoyens afin de le donner à une autre ». [ citation de Voltaire reprise par Wikipédia]

Jean-Paul COFFE :  Dans ce listing, c’est l’intrus. Il ne faisait pas de politique. Il roulait pour Lidl. Il a tiré sa révérence. Nous risquerions désormais de « bouffer de la M…. » , cela en toute ignorance, l’esprit serein s’Il ne nous restait Le Sauveur, JOSE, pour nous mettre en garde, pour nous préserver des aigreurs d’estomac. Ce n’est pas de l’ironie, c’est un OGM : Le chevalier blanc nouvellement ami du képi blanc veille sur notre sécurité. « Tiens v’la du boudin… ».

LA BRUYERE : « Les esprits forts savent-ils qu’on les appelle ainsi par ironie ? » [Les Caractères]

Ironie communiste? D’aucuns vont me dire : « Tu tapes sur la Gauche, tu as oublié la Droite ! ». D’abord quelle gauche ? Celle qui est mal latéralisée ? Que voulez-vous, j’ai (re)visité Rodez à pied ces jours-ci et ce n’était ni un pas de droite ni un pas de deux. C’était pour une vraie Gauche dont font partie beaucoup de mes camarades, y compris de nombreux socialistes. A eux aussi de faire le ménage.

« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur »             [Figaro, le vrai, celui de Beaumarchais]

Sur le blog de: guydrillin.com

vril