Education: La Révolution En Marche !!

Ils nous avaient promis une gouvernance innovante. Première décision du nouveau ministre, sans consultation préalable des professionnels et parents concernés ce qui pourtant aurait agréablement changé…. faire comme tous ses prédécesseurs…annuler ce qu’avait fait le précédent pour en revenir au prédécesseur du prédécesseur…présenter une réforme fondamentale: le semaine scolaire de quatre jours. Cela relèverait du gag si ce n’était dès le lendemain des élections un vrai camouflet à leur propre électorat.

Lorsque j’étais écolier, cela remonte à des temps certes immémoriaux, la classe se déroulait sur cinq jours chacun comportant 6 heures de cours. Un tel régime, les programmes étant moins chargés qu’actuellement, permettait le temps de la réflexion et de l’assimilation des connaissances de base.

Sans vouloir  me complaire  à la manière de Verlaine à évoquer le bon temps jadis et  m’attendrir en versant les  « sanglots longs des violons de l’automne » c’est-à-dire me réfugier dans une nostalgie de mauvais aloi, je m’interroge sur le sérieux de ce nouveau ministre de l’éducation [dite encore nationale, pour combien de temps?] à laquelle je dois beaucoup.

Comment les élèves pourraient-ils assimiler en 4 jours des programmes que nous mettions 5 jours entiers à absorber, programmes auxquels on a rajouté nombre de disciplines dont je ne conteste ni l’utilité pratique ni l’apport culturel telles une langue étrangère, le code de la route, le secourisme ..? Je sais qu’on a fait des avancées en matière pédagogique mais la connaissance, la réflexion, sont un peu comme les grands crus, il faut leur donner le temps de la bonification si on souhaite ne pas rester dans la superficialité qui caractérise le touche-à-tout.

En outre, à l’heure où l’on parle de moralisation de la vie publique, quiconque verrait dans ces « réformes » la main de certains lobbies des loisirs ou du tourisme serait naturellement de  la plus mauvaise foi. Quant aux  parents qui travaillent  et se déplacent à raison de sept ou huit heures par jour, il ne leur restera qu’à faire appel aux grands parents sinon à débourser s’ils le peuvent des heures supplémentaires de garderie le mercredi matin.

Rassurez vous toutefois, pendant ce temps, les « happy few » comme on dit, ceux qui ont les moyens , paieront pour leurs enfants  des cours particuliers et des activités culturelles et sportives qui creuseront encore davantage les inégalités produites par notre système éducatif dont les statistiques montrent qu’il les accentue, y compris dès l’école élémentaire. 

N’aurait-ce pas été pour endiguer cette distorsion qu’une première réforme eût été nécessaire? Mais concédons à Pangloss, le maître à penser de Candide que, malgré quelques grincheux de mon espèce totalement hors d’époque, gauche et droite rassemblées « tout va (certainement)pour le mieux dans le meilleur des mondes ».