ARTAUD : Le MANUSCRIT de RODEZ

Le colloque annuel organisé par l’association Antonin Artaud se tiendra les vendredi 22 et samedi 23 février. Il débutera le vendredi à 18h30 à l’Hôtel de Ville de Rodez par le vernissage de l’exposition « Le bestiaire de Nathalie ». Ensuite, à 20h30, au centre culturel départemental, avenue Victor Hugo,aura lieu un spectacle théâtral « Un bec » interprété par Jean VOCAT dans le personnage d’Antonio LIGABUE, peintre helvéto-italien au parcours aussi atypique que celui d’Artaud.

La journée du samedi 23 sera consacrée à des interventions autour de l’oeuvre achetée par les archives départementales, oeuvre inédite  financée par le Conseil Départemental, intitulée: »Kabhar Enis-Kathar Esti ». Il s’agit de la première oeuvre écrite par Artaud, quelques mois après son arrivée rue Paraire à Rodez, après 6 ans d’internements et d’interruption de son travail littéraire.

Cette oeuvre quasiment inédite  traduit les blessures profondes, de tous ordres vécues depuis l’enfance par Antonin Artaud, souffrances physiques et morales, blessures qui cicatrisent mal, interrogations métaphysiques, un cri, une façon d’exorciser le mal à sa racine.

Antonin Artaud met tout cela en forme. De cette forme naît une oeuvre originale, singulière dont les Archives peuvent se prévaloir de l’avoir en leur possession comme marque de l’importance du passage chez nous durant plus de trois ans de celui qui, refusant toute sorte d’étiquette, toute classification, toute soumission à une quelconque mode  littéraire ou chapelle de pensée, fût-ce celle des surréalistes qui se réclamèrent pourtant de lui, a acquis tout autant comme poète que comme acteur, comme dramaturge que comme théoricien du théâtre, une notoriété internationale.

Un colloque exceptionnel auquel l’Association vous convie à venir nombreux. Vous pouvez vous inscrire par courriel: artaud.rodez@neuf.fr ou par téléphone: 06 79 20 12 07