« Candide, en retournant dans sa métairie, fit de profondes réflexions…et dit à Pangloss….Je sais qu’il faut cultiver notre jardin ». Sage maxime à considérer tant dans son acception première que dans sa portée métaphorique.
En effet, »les grandeurs, dit Pangloss, sont fort dangereuses selon les rapports de tous les philosophes ». Les grandeurs: « Importance sociale, politique, » avec pour corollaire » gloire, pouvoir, puissance » (selon le Robert) sont bien souvent des leurres qui participent de la foire aux vanités.
Quand je lis dans la presse que les uns, plongeant dans le milieu d’où je sors et auquel ils n’ont accédé que depuis peu, accusent les autres de « visées politiciennes » dès que certaines décisions ne vont pas dans leur sens, que font-ils donc eux-mêmes et pourquoi y sont-ils venus? La casuistique a encore de beaux jours qui l’attendent.
Il est souvent préférable, même si on y a été poussé par les événements, en l’occurrence les électeurs dans leur grande sagesse, de s’en remettre à la relecture des classiques et de revenir travailler son jardin car si parfois ça fait un peu mal au dos, ça clarifie les concepts et permet de prendre du recul « dans le meilleur des mondes possibles ».