JAURES toujours actuel

 » Votre société violente et chaotique porte en elle la guerre comme la nuée dormante porte l’orage » s’exclamait devant la Chambre Jean Jaurès qui reste on ne peut plus actuel.

Cent ans plus tard, il est possible d’affirmer, sans se faire vilipender, que la Grande Guerre fut une véritable boucherie humaine. Plus de 8 millions de soldats furent massacrés avec pour motif essentiel l’appât du gain de grands groupes industriels et financiers masqué par des discours nationalistes. Une victoire de la brutalité sur la raison.

Nous devons pour le moins respect et devoir de mémoire à tous ceux qui sont tombés, dans les différents camps. La mémoire n’a rien d’une vague commémoration nostalgique. Elle s’inscrit dans le présent et porte valeur de témoignage pour éclairer l’avenir. Perdre la mémoire des tragédies de l’histoire, c’est ouvrir la voie aux tragédies à venir. Nous ne sommes à l’abri de rien. Il y a encore trop de guerres, de déportations de peuples, de massacres dans le monde pour que nous y demeurions insensibles et que nous restions passifs.

C’est pourquoi je suis pour le moins choqué de voir que ce 11 novembre 2014, pour le centième anniversaire de l’entrée en guerre, a donné lieu à l’ouverture de nombre de grandes surfaces et commerces qui n’ont rien à voir avec la proximité du commerce de bouche et la petite boutique du coin. Il est vrai que l’appât du gain prime toujours gravement sur les leçons de l’histoire et le civisme.

Je sais que je ne me ferai pas que des amis parmi ceux qui liront ce mot mais je pense que certaines valeurs méritent d’être rappelées sans complaisance.

Laisser un commentaire